Notre projet éducatif et pédagogique  

Enfin notre projet n’aurait pas de sens s’il ne s’inscrivait pas aussi dans l’épanouissement spirituel des élèves. 

Nous proposons à tous les élèves un éveil à la foi, adapté à leur âge. En dehors des célébrations des moments importants qui ponctuent l’année, cet épanouissement spirituel se vit au quotidien au travers des valeurs humaines que nous voulons transmettre. 

  

 

Nichée au cœur des vignes de l’Entre deux Mers, à mi-chemin entre le fleuve et les coteaux, notre école s’inscrit dans l’histoire locale. C’est une petite école de 5 classes, accueillant les enfants de la petite section au CM2 et installée dans des locaux neufs. 

Fidèle aux paroles du Bienheureux Père Lataste :  

« Accueillir, Pardonner, Espérer » notre projet pédagogique est l’épanouissement intellectuel, physique, culturel et spirituel de tous. 

L’école est une communauté de travail et de vie qui rassemble les enseignants, les élèves, les parents, le personnel d’éducation, le personnel de service … Autant d’acteurs qui ont des droits et des devoirs vis à vis de la communauté scolaire. 

Afin de favoriser pleinement l’épanouissement de ses élèves, l’équipe pédagogique mène un projet axé sur la lecture, les langues, les arts, et donc sur l’ouverture sur le monde. 

  

Ce projet doit permettre à chaque enfant de nourrir sa curiosité intellectuelle et de développer ses aptitudes à exprimer ses pensées. 

Ce projet doit permettre à chaque enfant de nourrir sa curiosité intellectuelle et de développer ses aptitudes à exprimer ses pensées. 

  

Une équipe d’enseignants soudée favorise depuis plusieurs années l’enseignement de la lecture (de la pré-lecture en maternelle, à l’apprentissage au CP jusqu’au cycle des approfondissements). 

Méthode syllabique et gestuelle dès la grande section, cahier de l’écrivain, abonnement littéraire, correspondances, nombreux rallyes-lecture… Un défi d’envoyer au collège des élèves lecteurs ! 

  

Un enseignement de l’anglais est proposé depuis plusieurs années dés la maternelle par les enseignantes et par une intervenante, professeur d’origine irlandaise. Les élèves de CM2 suivent un cours d’espagnol hebdomadaire. Initiation à deux langues pour les élèves qui désirent intégrer la 6° bilingue. 

  

Un des objectifs de l’école est d’assurer l’éducation artistique et culturelle et d’offrir un parcours cohérent à chaque élève. 

  

L ‘école JJ Lataste met un point d’honneur à  proposer aux enfants de nombreuses sorties culturelles, des pratiques artistiques, des découvertes du patrimoine local. 

  

Notre objectif est de susciter la curiosité intellectuelle et l’ouverture au monde. A ce titre, en parallèle aux sorties culturelles, les élèves participent à plusieurs voyages durant leur scolarité. 

En conclusion… 

Nous poursuivons tous un même objectif : donner aux enfants les moyens de grandir harmonieusement sur la base de valeurs positives et structurantes. Pour cela, l’école a besoin du soutien des familles : pour vos enfants, pour nos élèves, nous devons travailler ensemble dans un respect mutuel sur le socle d’une confiance réciproque. 

C’est ensemble que nous pourrons optimiser les chances de réussite des enfants que vous nous confiez afin qu’ils deviennent de bons élèves mais aussi , des adultes responsables et heureux.