La lecture dans tous ses états...
Priorité à la lecture...
« LA METHODE »
Pour qu’un enfant ait envie d’apprendre à lire il a besoin d’une méthode d’apprentissage structurée. Priorité à l’acquisition du code.
Dès la maternelle notre enseignement vise à développer l’autonomie sans laquelle le désir d’apprendre est impossible.
L’apprentissage de la lecture demande des efforts, l’enfant a besoin d’être accompagné. Une méthode de lecture avec des repères peut encourager ce processus.
La méthode phonétique utilisée offre une progression rigoureuse, qui encourage l’enfant sur le chemin de la structuration : chaque leçon demande un effort mesuré, et donne la capacité et le plaisir de lire un texte adapté aux possibilités de déchiffrage et d’accéder au sens.
Parallèlement, l’enseignante ajoute à chaque son le « signe » de la méthode Borel Maisonny, évocateur de l’articulation du phonème et de la forme de la lettre. Ce geste fournira à l’enfant un bon moyen mnémotechnique du couplage lettre-son.
« CHUT JE LIS »
Depuis la rentrée 2019, tout le monde s’arrête, au même moment, pour lire.
Ainsi, les élèves dès la grande section, mais aussi les enseignants et le personnel
consacrent un quart d’heure à la lecture. Tout l’établissement participe au rituel !
Ainsi, la lecture (en silence) ouvre la voie vers le calme et favorise le « vivre ensemble ».
Mais avant tout n’oublions pas : LE PLAISIR DE LIRE !
« RALLYES-LECTURE »
Grâce à un projet fédérateur au niveau de chaque classe les enseignantes proposent à leurs élèves plusieurs Rallyes-Lecture qui ont pour objectifs :
· Participer à la constitution d’une culture littéraire commune (par la lecture intégrale d’œuvres de divers genres, puisées dans le patrimoine et la littérature de jeunesse)
· Permettre à tous les élèves d’accéder au plaisir de lire.
· Développer chez les élèves des compétences de lecteur
· Sortir du conflit entre une lecture plaisir (famille) et une lecture apprentissage (école)
· Faire le lien entre « savoir lire » et « vouloir lire ».
· Instaurer un partage de la lecture grâce aux échanges
· Faire du livre un objet quotidien, et des lieux de lecture, des lieux familiers
Les enseignantes proposent des rallyes et récompensent tous les élèves sous formes de diplômes, de classements, de cadeaux !!!
Par exemple au CM1/
Tous les matins, les enfants pratiquent le « jogging d’écriture ». Ils doivent rédiger un texte court sur un thème ou une œuvre (en lien avec le rituel « Art »). C’est une manière d’écrire un peu chaque jour en variant le type d’écrits :
-Récits personnels afin d’exprimer ses émotions, ses goûts, ses préférences… (exemples: mon meilleur ami, j’aime/je n’aime pas, j'ai peur de..).
- Ecrits imaginaires: ils font appel à l’imagination et permettent de jouer sur la dimension de la fiction. (exemples: dans l’école de mes rêves, Si j’avais 3 voeux,….)
- Jeux de mots, de langage: (exemples: anagrammes, tautogramme, acrostiche, shitori…),
« LE CAHIER DE L ECRIVAIN »
Utilisation d’un cahier d’écrivain qui suivra l’enfant du CP AU CM2.
C’est un cahier de productions d’écrits afin de valoriser par des traces ponctuelles l’évolution du travail de l’enfant (son graphisme, son écriture, sa syntaxe, son lexique..) au cours de ses années de primaire.
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